07 juin 2008

P'tit Bonhomme...

Si on prend soin d'elle, alors la Terre prend soin de tous ceux qui vivent sur elle...
Telle est la morale de l'histoire de P'tit Bonhomme qui avait très faim...

Les enfants de l'école de Saint SAUVY se sont emparés de l'histoire de P'tit Bonhomme et l'ont racontée à leur manière:

IMGP0498__R_solution_de_l__cran_

Mais avant, ils ont posé plein de questions à Cécile Hudrisier, l'illustratrice de l'album racontant l'histoire de P'tit Bonhomme:

IMGP0463__R_solution_de_l__cran_

Les enfants intéressés et attentifs

IMGP0461__R_solution_de_l__cran_

P'tit Bonhomme a très faim, alors il s'en va demander un morceau de pain chez le boulanger..."mais je ne le donne pas mon pain, je le vends!" lui répond le boulanger..."je te fais une proposition, tu vas chercher de la farine chez le meunier et je te fais du pain"...d'accord lui dit P'tit Bonhomme qui a toujours très faim!

IMGP0441__R_solution_de_l__cran_

En chemin il aperçoit un drôle de manège qui aurait dû lui mettre la puce à l'oreille...

Que peut bien lui dire le meunier?..Qu'il ne donne pas sa farine mais que s'il allait demander du grain au paysan, alors il lui ferait la plus fine et blanche farine qui soit...

IMGP0443__R_solution_de_l__cran_

P'tit Bonhomme fait un détour par l'hôpital pour visiter son Papi qui s'est cassé le bras la veille en montant sur l'échelle pour cueillir les premières cerises!

IMGP0473__R_solution_de_l__cran_

En sortant de l'hôpital P'tit Bonhomme a une vision: des enfants pique-niquent sur l'herbe autour d'une église...la faim qui le tenaille lui donne des hallucinations! Des sandwichs, des salades, du saucisson, du pâté...Ah non! C'est trop! Vite chez le paysan!
Que dit le paysan à P'tit Bonhomme? Le grain, il ne le donne pas...il le vend! "Si tu vas me chercher du crottin pour faire pousser le blé, alors je t'en donnerai!"...d'accord répondit P'tit Bonhomme qui a toujours très faim.

IMGP0448__R_solution_de_l__cran_

Il sort le cheval de devant son feuilleton télé préféré et lui demande du crottin..."Avec plaisir" dit le cheval, "mais l'herbe est sèche, toute jaune, il faut que tu ailles demander à la terre de la bonne herbe verte et seulement je pourrai te donner du crottin".

P'tit Bonhomme commence à en avoir assez de se faire renvoyer à chaque fois vers quelqu'un d'autre. Où cela s'arrêtera-t-il? Pour retrouver son calme il fait une pause au musée de l'ancienne chapelle où les enfants de plusieurs écoles exposent leurs créations.

IMGP0446__R_solution_de_l__cran_

Des portraits très réussis

IMGP0442__R_solution_de_l__cran_

Un clown hilare

IMGP0452__R_solution_de_l__cran_

La ronde autour de la Terre

La terre justement: "P'tit Bonhomme, apporte-moi de l'eau claire et fraîche et l'herbe reverdira!"

IMGP0502__R_solution_de_l__cran_

Alors P'tit Bonhomme court jusqu'à la rivière, pauvre rivière pleine de bouteilles plastic, de gasoile, de pesticides et de bien d'autres choses sales et empoisonnées jetées par les hommes..."P'tit Bonhomme, il te faut me nettoyer, me rendre belle et claire pour que tu puisses remplir ton chapeau d'eau fraîche et limpide, cette eau qui fera reverdir l'herbe de la terre qui nourrira le cheval qui te donnera le crottin qui fera pousser le blé que le meunier transformera en douce farine avec laquelle le boulanger te fera un pain croustillant..."

Aussitôt dit, aussitôt fait et le miracle s'accomplit!

IMGP0444__R_solution_de_l__cran_

P'tit Bonhomme se met à table avec les deux cents enfants venus aux Rencontres au Castelnau...il faut dire qu'il a amené tellement de farine au boulanger que ce dernier a fait du pain et des gâteaux pour tout le monde!

IMGP0510__R_solution_de_l__cran_

IMGP0491__R_solution_de_l__cran_

IMGP0493__R_solution_de_l__cran_

Rassasiée, cette joyeuse troupe s'en va voir les spectacles offerts par les élèves des classes de Boulaur, Castelnau Barbarens, Manent Montané, Monbardon, Monlaur Bernet, Saint Blancard, Sainte Marie et Saint Sauvy.

IMGP0507__R_solution_de_l__cran_

Les parents et le public, nombreux, n'en perdent pas une miette!

IMGP0478__R_solution_de_l__cran_

Les enfants n'oublient pas d'aller saluer les messieurs et les dames qui leur permettent de lire de belles histoires dans de jolis livres illustrés comme ceux de Cécile Hudrisier qui leur a fait une démonstration de ce qu'elle arrive à faire avec des ciseaux et du papier:

IMGP0469__R_solution_de_l__cran_

Le dessin dédicacé de P'tit Bonhomme ira décorer une salle de classe de l'école de Saint Sauvy. En échange les élèves lui ont fait cadeau des dessins qu'ils ont faits en classe, dessins inspirés par l'histoire de P'tit Bonhomme.

IMGP0470__R_solution_de_l__cran_

D'autres photos des rencontres ICI

L'auteur de ce modeste reportage des Rencontres du Castelnau 2008 demande humblement à Céline Hudrisier et à Pierre Delye, illustratrice et auteur de "La grosse faim de P'tit Bonhomme", leur indulgence pour les "emprunts" à leur livre...

Il tient également à saluer les organisateurs de cette manifestation, enseignants, parents, bénévoles pour la réussite de ces premières Rencontres.
Nul doute que les Rencontres à venir sont déjà pleines de promesses.

Il n'oublie pas les enfants qui amènent leur fraîcheur et leur joie communicative dans un monde où les "Grands Bonhommes" n'ont pas forcément le profil de ce P'tit Bonhomme là!

Posté par Sitting Bull à 17:18 - Commentaires [5] - Permalien [#]


Commentaires sur P'tit Bonhomme...

    merci yoyo pour cette belle histoire, on t'attend à la bibliothèque samedi prochain pour nous en lire une autre....

    Posté par véro, 08 juin 2008 à 08:18

    Posté par Yoyo, 05 mai 2010 à 18:42 | | Répondre
  • Lendemains enchanteurs

    bravo et merci lionel pour ce merveilleux compte-rendu du salon du livre illustré de photos très colorées et oh combien évocatrices...Planète, école, culture, lecture, fraternité....partage...
    en danger..... bisous annie

    Posté par annie fidelle, 08 juin 2008 à 13:11

    Posté par Yoyo, 05 mai 2010 à 18:43 | | Répondre
  • Merci

    bonjour à vous
    je suis très ému de voir tout ce que vous avez fait autour de notre histoire à Cécile et moi. on espère toujours que les enfants et les grands qui liront ou écouteront notre histoire seront émus, touchés, qu'ils vont bien se marrer. quand, en plus, cela leur donne des ailes alors: c'est plus que chouette.
    je vous envoie plein de bonnes pensées venues du nord de la france.
    continuez à vous amuser au fil des pages, le long des mots
    pierre delye

    Posté par pierre, 09 juin 2008 à 09:40

    Posté par Yoyo, 05 mai 2010 à 18:44 | | Répondre
  • Quelle journée!

    Merci au grand reporter qui a bien illustré cette journée mémorable pour les enfants et les adultes. Je suis très émue de voir que même Pierre Delye a répondu. Lionel a oublié de dire que petit bonhomme a dégusté le merveilleux gâteau de la petite poule rousse, il a cotoyé le loup de Christian Havard et sur son chemin il a rencontré Ahmed et sa camionnette et Oui il l'avait enfin retrouvée !
    Petit bonhomme a trouvé le bâton de pluie de papi Jacques qui lui a raconté l'histoire d'un chat ENORME, d'un petit sapin qui voulait grandir et d'une petite souris. petit bonhomme a bien joué à l'atelier jeu, et avec la BDP il a créé des petits livres en plongeant des légumes dans de l'encre. Ah ! Quelle journée, son bon pain rond il ne l'avait pas volé, il l'avait bien mérité.
    merci aux auteurs et aux illustrateurs des rencontres au Castelnau qui ont accroché des étoiles dans les yeux des enfants.... et c'est ici que mon commentaire se finit ....

    Posté par Sandrine, 09 juin 2008 à 20:12

    Posté par Yoyo, 05 mai 2010 à 18:45 | | Répondre
  • Bravo

    Bravo à tous petits et grands, enseignants, auteurs et illustratrice pour cette belle journée et pour toutes ces productions qui montrent que l'école peut amener tous les enfants à apprendre à travers des projets créatifs et enrichissants. Des souvenirs à jamais sûrement et qui sait, peut-être des vocations ...

    Bernard

    Posté par Bernard, 24 juin 2008 à 17:11

    Posté par Yoyo, 05 mai 2010 à 18:45 | | Répondre
Nouveau commentaire